Qu’est-ce qu’un attrape-rêves en décoration ?

Sommaire

Un attrape-rêves est un artefact indigène d’Amérique du Nord qui, selon la croyance originale, est utilisé littéralement pour filtrer les rêves, éloignant ainsi les cauchemars. Sa forme la plus basique est constituée d’un anneau en bois à l’intérieur duquel certains fils sont étendus et entrelacés, formant ainsi une toile. De plus, quelques plumes sont accrochées à l’anneau. Actuellement, il est connu sous de nombreux noms et il se présente également sous différents formats et a acquis différentes utilisations et significations au fur et à mesure de sa propagation à travers le monde.

 

Filtre de rêve : significations

 

Les trois éléments de base du capteur de rêves sont le bord, la toile et les plumes, chacun ayant une signification différente. Dans le cercle (ou cerceau), les cycles de la vie et de l’éternité sont représentés. De plus, la composante a une relation avec le soleil en particulier et avec l’univers dans son ensemble, dans son caractère infini. La toile fait référence à l’âme et à l’individualité de chacun, ainsi qu’à ses relations interpersonnelles. Il a aussi une signification liée aux chemins ou aux promenades, ou encore à l’épanouissement et au développement personnel. Enfin, les plumes représentent l’air et la respiration, apportant des aspects de légèreté. Et pourtant, ce sont eux qui donnent de la personnalité au filtre. Par exemple, pour citer deux types de plumes traditionnellement utilisées, les plumes de hibou symbolisent la sagesse, tandis que les plumes d’aigle symbolisent le courage. Il convient de souligner que cette compréhension des significations mélange des symboles de plusieurs peuples autochtones liés à la création du filtre. Ensuite, nous fournissons plus de détails sur les significations de deux de ces peuples, selon les légendes sur l’origine de l’artefact chez chacun d’eux.

Histoire du capteur de rêve

 

La création de l’attrape-rêves est attribuée à la tribu Ojibwe , dont le territoire occupait une grande partie du nord des États-Unis et du sud du Canada. À savoir, ces personnes sont également connues sous plusieurs autres noms, tels que Ojibwa, Chippewa, Anishinaabe et Anishinabe. Toutefois, en plus des Obijwe, une autre tribu a un mythe d’origine pour l’attrape-rêves, qui est les Lakota . Les deux tribus se disputaient le territoire et les Lakota se seraient approprié cet aspect de la culture Obijwe. Cependant, il n’existe aucune preuve de la véritable origine de l’attrape-rêves. Dans les années 1960, un mouvement visant à valoriser la culture autochtone appelé American Indian Movements (AIM) a contribué à populariser le filtre dans le monde entier. Ainsi, il a commencé à être utilisé de plus en plus partout dans le monde comme objet de décoration ethnique, symbole de protection ou expression d’identité.

Légendes d’origine ojibwa

 

Dans la mythologie ojibwe, il y avait une figure appelée Asibikaashi (Femme-araignée) , qui représentait la force et la sagesse ancienne et était considérée comme une gardienne et un guide. Selon la légende, c’est elle qui aurait appris à tisser l’attrape-rêves, qui était alors fabriqué avec des branches de saule rouge et des fils de tiges d’ortie. Dans cette culture, il était courant d’attacher le fil au cerceau en 8 points, en référence au nombre de pattes de l’araignée. Des plumes naturelles et une seule pierre ont également été utilisées pour chaque toile, car il n’y a qu’un seul créateur dans la toile de la vie. Des filtres étaient accrochés au-dessus des berceaux pour protéger les bébés, bien qu’ils soient également apparus dans d’autres zones de couchage. L’une des variantes de cette croyance est que les bons rêves étaient capturés par la toile d’araignée et coulaient à travers les plumes jusqu’à celui qui dormait en dessous. Dans une autre variante, les mauvais rêves ont été capturés, avec seule la bonne énergie passant par la toile.

Légendes d’origine Lakota

 

Dans la légende Lakota, l’enseignement sur la façon de tisser un attrape-rêves a été transmis aux humains par une entité appelée Iktomi, comme l’indique ce fabricant d’attrape-rêves. Divinité mixte et esprit malicieux, Iktomi était un chercheur de sagesse et transmettait de nombreux enseignements à l’humanité. Ainsi, il a pris la forme d’une araignée pour enseigner les filtres à un chaman de la tribu. Le chaman l’a trouvé au sommet d’une montagne, où il a parlé du cycle de la vie et de la façon dont, à chaque époque, agissent les forces bonnes et mauvaises. Tout en parlant, il tissait un filtre en crin de cheval pour en faire un cerceau en saule, en utilisant des plumes et d’autres offrandes. Ensuite, il a dit que l’artefact aiderait les gens à atteindre leurs objectifs, en faisant bon usage de leurs rêves. Pour cette culture, l’attrape-rêves détient tout le destin. Dans ce document, le bien est capturé par la toile et apporté aux gens, tandis que le mal tombe dans le trou et meurt au soleil du matin.

Où mettre/comment utiliser l’attrape-rêves ?

 

En tant que purificateur d’énergie, l’attrape-rêves peut être placé n’importe où dans la maison où vous pensez qu’il sera utile. De la porte d’entrée ou de la chambre aux fenêtres et balcons, ou même sur le lit. De même, il peut être placé dans la voiture ou au bureau, même dans des dimensions réduites. Dans de nombreuses sources, vous trouverez des astuces pour nettoyer énergiquement le filtre, afin de le maintenir en bon état de fonctionnement. En ce sens, le conseil principal est de le placer au soleil chaque fois que vous jugez nécessaire de le nettoyer. Une autre suggestion est de le placer sous la pleine lune pour le dynamiser. En général, l’attrape-rêves est utilisé comme amulette ou talisman, et est considéré comme apportant une bonne énergie même lorsqu’il est simplement dessiné. C’est pourquoi ils ont également été utilisés comme impressions sur une large gamme d’objets, en plus de faire l’objet de tatouages, comme nous le verrons ci-dessous.